Notre corps ne saurait fonctionner sans un apport calorique effectué en fonction de nos besoins personnels. C'est pourquoi il est essentiel de calculer le nombre de calorie dont notre corps a besoin.

 

 Il faut comprendre deux choses trés simples :

-Si vous ingurgitez un nombre de calorie supérieur à ce dont votre corps a besoin pour fonctionner, vous allez stoquer en graisse et grossir.

-Si vous en manger moins vous allez maigrir mais ATTENTION bien manger de tout voir ce liens ou j'en dit plus sur la repartition des repas http://loseweightbymely.canalblog.com/pages/maigrir-avec-ma-methode----/24824518.html

Il est donc indispensable d'évaluer son nécéssaire calorique pour stabiliser son poids en fin de régimes pour ne pas regrossir ceci est basé pour une personne qui ne fait pas de sport

 

Pour ce faire, il faut distinguer sexe et âge.

 

Si vous êtes un homme entre :

- 18-30 ans : ((0,063 x poids) + 2,896) x 239

- 30-60 ans : ((0,048 x poids)+ 3,653) x 239

- + de 60 ans : ((0,049 x poids) + 2,459) x 239

 

Si vous êtes une femme entre :

-18-30 ans : ((0,062 x poids) + 2,036) x 239

-30-60 ans : ((0,034 x poids) + 3,538) x 239

- + de 60 ans : ((0,038 x poids) + 2,755) x 239

 

Prenons un exemple pour que ce soit plus simple : Une femme pèse 70 kilos et est âgée de 25 ans.

Elles suivra la formule suivante : ((0,062 x 70) + 2,036) x 239 = 1523 Kcal/jour

 


Etablir son métabolisme de base n'est pas établir la quantité de calorie dont nous avons besoin quotidiennement. En effet, si vous faites du sport, 1500 kcal par exemple pour une femme de 25 ans pesant 70 kg, ne suffira pas ! Il faut donc établir ses besoins caloriques en fonction de ses dépenses quotidiennes.

 

 

Pour ce faire, il faut encore effectuer un petit cacule !

Si vous êtes sédentaire : METABOLISME DE BASE x 1,4

Si vous êtes actifs moyens : METABOLISME DE BASE x 1,5

Si vous faites du sport plus de 4 fois par semaine : METABOLISME DE BASE x 1,8

 

Une exemple pour plus de simpliciter : Une femme a un métabolisme de base (caculé dans l'article précédant) de 1500 kcal/jour.  Elle est relativement faignante et ne bouge que pour aller au boulot. Donc  elle a besoin de 1500 x 1,4 = 2100 kcal.

 

Nous venons de calculer en fonction de votre dépense quotidienne ce dont votre corps à besoin, et la quantité de calorie qu'il faut que vous avaliez vous rester à votre poids. Maintenant, nous sommes ici pour PERDRE du poids, donc il ne faudra pas rester au taux de calorie calculer. Il faudra enlever chaque jour entre 200 et 500 kcal.

 

Dans mon exemple, cette femme veut maigrir, et décide d'enlever 500 kcal de sa quantité calorique quotidienne. C'est à dire qu'elle ne devra pas dépasser 2100-500 = 1600 kcal par jour pour perdre du poids.

 

A vos calculettes !